Petit x. N° 94. p. 51-69. Une question de formation : gérer la classe et/ou l’activité mathématique des élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulange Lalina ; Train Grégory
Résumé
La question des relations entre la gestion de la classe et la gestion de l’activité des élèves semble représenter une question importante dans la formation initiale des enseignants. Les auteurs cherchent d’abord à problématiser cette question en se référant à la double approche ergonomique et didactique. Ensuite ils exposent conjointement les résultats d’analyses conduites à partir d’une vidéo filmée dans la classe de Quatrième d’un professeur débutant et le scénario de formation construit est mis en oeuvre autour d’extraits de cette vidéo. Ce scénario vise à prendre en charge les relations entre la gestion de la classe et celle de l’activité mathématique des élèves dans un moment de formation initiale. Voici le plan : Abstract « Conduct the class and/or the mathematics activity of the class » seems to be a crucial issue emerging from mathematics teacher training. Firstly, we have problematized this question by referring to the double ergonomic and didactic approach (Robert 2004, Robert 2005, Robert et al. 2012). Then we present how we analyse the practices of a mathematics teacher beginning to teach geometry to fourth graders (14-15 years old), and how we use such an analysis in the training of pre-service teachers. The objective of this training episode is to question the relationships between conducting a class and conducting mathematical activity of students. To conclude, we discuss the potential contributions of such training contents. A more general issue arises also from our research and training work and concerns how to conduct the correction of mathematics exercises in the class.
– Introduction
– Problématique : pratiques enseignantes et activité(s) mathématique(s) des élèves
– Analyse a priori de deux exercices (triangle rectangle et cercle circonscrit) en formation initiale
– Analyses des déroulements de ces deux exercices en formation initiale
– Quelques perspectives en guise de conclusion
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 94 Format A4, p. 51-69 Index Bibliogr. p. 67-68
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification