Petit x. N° 78. p. 5-23. Pratiques enseignantes et transmission de situations d’enseignement en algèbre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’occasion d’une recherche centrée sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’une séquence d’enseignement en l’algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranville 2006), les auteurs ont rencontré des difficultés dans la transmission d’une situation d’enseignement pourtant largement diffusée : le « carré bordé » (centrale dans le document d’accompagnement « du numérique au littéral » publié par la DESCO en 2007). Ils interrogent les difficultés rencontrées par l’enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu’il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scénario et d’hypothèses sur les routines d’enseignement de l’algèbre instaurées au sein de la classe observée ce qui renvoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d’enseignement.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 78 Format A4, p. 5-23 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification