Petit x. N° 67. p. 12-32. Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie.

English Title : Knowing and recognizing geometrical theorems. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Gousseau-Coutat Sylvia
Autre nom d’auteur :  Coutat Sylvia

Résumé

Cet article présente une expérimentation faite dans une classe de 4e dont l’objectif est d’aider les élèves à entrer dans le processus de preuve en géométrie. A cette fin est mis en place un processus de médiation sémiotique visant à introduire la distinction entre hypothèse et conclusion et à contribuer ainsi à la reconnaissance du statut opératoire des énoncés.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 67 Format A4, p. 12-32 Index Bibliogr. p. 32-32
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification