Petit x. N° 1. p. 7-41. Instrumentation de notions de mathématiques. Un exemple : la symétrie.

English Title : Instrumentation of mathematical notions: An example: Symmetry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Instrumentalisierung mathematischer Begriffe am Beispiel der Symmetrie. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Gras Régis

Résumé

Cet article résume une étude sur l’enseignement des mathématiques en classe de cinquième et quatrième des collèges en France, avec un intérêt particulier pour l’analyse didactique du concept de symétrie axiale. Les objectifs de l’enseignement et les aspects méthodologiques sont présentés. Le but final est l’élimination des défauts du curriculum qui existent encore après le remaniement de 1979.

Abstract

The article summarizes a study on mathematical instruction in grades 7 and 8 of the French lower secondary, with particular regard to a didactic analysis of the concept of orthogonal symmetry. Teaching goals and methodological aspects are presented. The ultimate goal is the elimination of short comings in the syllabus that still exists after the 1979 amendment. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dieser Artikel bietet einen Ueberblick ueber eine Untersuchung zum Mathematikunterricht in den Klassenstufen 7 und 8 der franzoesischen Sekundarstufe unter Beruecksichtigung einer didaktischen Analyse zum Begriff der orthogonalen Symmetrie. Es werden Lernziele und methodische Ueberlegungen erlaeutert, um einen Beitrag zur Ausmerzung einiger trotz Aenderung des Lehrplans 1979 noch vorhandener Schwachstellen im Lehrplan und Unterricht zu leisten. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 1 Format A4, p. 7-41
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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