Grand N. N° 51. p. 25-49. Situations d’apprentissage, actions et rétroactions : une expérience en CP.
English Title : Learning situations, actions and feedbacks: an experiment in CP. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lernsituationen, Aktivitaeten und Selbstkontrolle: Ein Experiment im CP (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevalier Marie-Claude
Résumé
Le texte rend compte d’une expérience conduite dans le cadre d’un DEA en didactique des mathématiques. Il s’attache à étudier les effets des rétroactions produites par la situation d’apprentissage, ici un problème à résoudre, et donc indépendantes de l’enseignant. Abstract In the first paragraph the concept of feedback is explained, pedagogical interest and the interest of the learners and the teacher in feedback are discussed, and possible ways of its realization are pointed out. The second paragraph reports about a classroom experiment which administered an arithmetic word problem to three comparable classes of CP for solution according to three different modalities: without feedback, with the suggestions of a drawing as a possible feedback, and with number pictures as presented chances for feedback. Comparisons of problem solving results give evidence to the assumption, that using feedback improves sucess in problem solving. Some drawings, produced by pupils of the second modality, are presented and analyzed, and there is a brief report on a questionnaire administered to teachers, refering to the presented word problem. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im ersten Teil werden der Begriff Selbstkontrolle erlaeutert, das paedagogische Interesse sowie das Interesse der Schueler und des Lehrers an ihr diskutiert und moegliche Formen ihrer Verwirklichung aufgezeigt. Der zweite Teil berichtet ueber ein Unterrichtsexperiment, bei dem in drei vergleichbaren Klassen des CP eine Sachrechnung nach verschiedenen Modalitaeten geloest wurde: ohne Selbstkontrolle, mit der Empfehlung einer Zeichnung als Selbstkontrolle und mit der Vorgabe von Zahlbildern als Selbstkontrolle. Der Vergleich der Arbeitsergebnisse zeigte, dass der Einsatz von Selbstkontrollen den Loesungserfolg positiv beeinflusst. Die Schuelerzeichnungen zur zweiten Variante werden vorgestellt und analysiert und es wird kurz eine Lehrerbefragung zur dargebotenen Aufgabe vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 51 Format A4, p. 25-49
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification