Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. N° 1. p. 11-44. La codétermination entre les organisations mathématiques et les organisations didactiques. Pestalozzi et l’enseignement mutuel.

English Title : Codetermination between mathematical and didactic organizations. Pestalozzi and mutual teaching.

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique est utilisé pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à disposition permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ».

Abstract

In this article, we examine mutual education and Pestalozzi’s proposals with respect to the teaching of arithmetic in primary school and the way it was received in Spain at the beginning of the 19th century. We use the theoretical framework of the anthropological theory of didactics to describe those proposals in terms of mathematical and didactic organizations. The documents at our disposal allow us to highlight a phenomenon of codetermination between both types of organizations within an educational institution. This phenomenon appears particularly clear in the case of « mutual education school » and « Pestalozzi school » institutions.RESUMENEn este artículo se estudian las propuestas de la enseñanza mutua y de Pestalozzi sobre la enseñanza de la aritmética en las escuelas de primeras letras , tal como fueron recibidas en España en el primer cuarto del siglo XIX. Se utiliza el marco teórico de la Teoría Antropológica de lo Didáctico para describir estas propuestas en términos de organizaciones matemáticas y organizaciones didácticas. Las fuentes manejadas permiten poner de manifiesto el fenómeno de codeterminación entre ambos tipos de organizaciones dentro de una institución escolar, fenómeno particularmente evidente en el caso de las instituciones « escuela de enseñanza mutua » y « escuela pestalozziana ».

Resumen

En este artículo se estudian las propuestas de la enseñanza mutua y de Pestalozzi sobre la enseñanza de la aritmética en las escuelas de primeras letras , tal como fueron recibidas en España en el primer cuarto del siglo XIX. Se utiliza el marco teórico de la Teoría Antropológica de lo Didáctico para describir estas propuestas en términos de organizaciones matemáticas y organizaciones didácticas. Las fuentes manejadas permiten poner de manifiesto el fenómeno de codeterminación entre ambos tipos de organizaciones dentro de una institución escolar, fenómeno particularmente evidente en el caso de las instituciones « escuela de enseñanza mutua » y « escuela pestalozziana ».

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2004 Format 14 cm x 22 cm, p. 11-44 Index Bibliogr. p. 44

ISBN 2-85919-199-2 EAN 9782859191993 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification