Petit x. N° 11. p. 37-64. Représentation d’un objet de l’espace : la construction d’un problème.

English Title : Presentation of a spatial object: The construction of a problem. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Darstellung eines räumlichen Objektes: Konstruktion eines Problems. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bonafé Freddy

Résumé

Cet article est est le compte rendu d’un travail collectif mené à l’IREM de Montpellier sur les démarches de pensée et les concepts utilisés par les élèves de l’enseignement secondaire dans le champ conceptuel de la géométrie euclidienne à trois dimensions. Sont présentées les phases correspondant à des « expériences pour voir » et une pré-expérimentation ayant pour but la mise au point d’énoncés de problèmes concernant les objets de l’espace.

Abstract

The investigation described here looked into the following questions: what are the preferred solution paths (drawing, reflection, representation or model) of pupils of the secondary stage when they have to solve tasks of spatial geometry, what representations do pupils make use of, and what educational contents can be proposed. The observations were made at different form levels and were oriented in three stages: a general preliminary investigation, a preliminary investigation, and the investigation itself. The tasks presented relate to plane cuts through cubes or rectangular parallel epipeda. The paper describes the pupils’reaction to these tasks. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die hier vorgestellte Untersuchung ging den Fragen nach, welche Loesungswege (Zeichnung, Ueberlegung, Vorstellung oder Modell) die Schueler der Sekundarstufe beim Loesen von raumgeometrischen Aufgaben bevorzugen, welche Vorstellungen die Schueler verwenden und welche Lerninhalte vorgeschlagen werden koennen. Die Beobachtungen wurden in verschiedenen Klassenstufen gemacht und orientieren sich nach 3 Phasen, einer freien Voruntersuchung, einer Voruntersuchung und einer Untersuchung. Die gestellten Aufgaben beziehen sich auf ebene Wuerfel- bzw. Quaderschnitte. Die Reaktion der Schueler auf diese Aufgaben wird beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 11 Format A4, p. 37-64 Index Bibliogr. p. 63-64
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification