La tête bien faite.

Auteur : Morin Edgar

Résumé

La réforme du système éducatif préconisée par Edgar Morin se situe dans le droit fil de « La Méthode », son immense effort pour repenser au fil des ans la connaissance de cette fin de millénaire. En voici les idées fortes :
– Décloisonner. La science et les humanités sont les deux faces inséparables de la connaissance.
– Réorganiser les enseignements épars en grands thèmes transversaux dont la cosmologie moderne donne l’exemple.
– Penser en termes systémiques.
– Ne pas succomber au mirage du modernisme technologique. L’accès à l’information n’est pas synonyme de connaissance. On peut connaître sans comprendre.

Notre système éducatif repose toujours sur le paradigme de la science classique : réduction du complexe à ses composantes simples, étude des objets ainsi isolés. Il en résulte un éclatement de la connaissance en disciplines fermées sur elles-mêmes. L’absence d’une vue d’ensemble qui pourrait donner du sens aux différentes matières est une raison importante de l’ennui éprouvé par de nombreux élèves. Le messianisme technologique n’y changera rien.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 425, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 38.

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 1999 Collection L’histoire immédiate Format 14 cm x 20,5 cm, 154 p.

ISBN 2-02-037503-6

Public visé enseignant, formateur, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification