La tête bien faite.
Auteur : Morin Edgar
Résumé
La réforme du système éducatif préconisée par Edgar Morin se situe dans le droit fil de « La Méthode », son immense effort pour repenser au fil des ans la connaissance de cette fin de millénaire. En voici les idées fortes : Notre système éducatif repose toujours sur le paradigme de la science classique : réduction du complexe à ses composantes simples, étude des objets ainsi isolés. Il en résulte un éclatement de la connaissance en disciplines fermées sur elles-mêmes. L’absence d’une vue d’ensemble qui pourrait donner du sens aux différentes matières est une raison importante de l’ennui éprouvé par de nombreux élèves. Le messianisme technologique n’y changera rien.
– Décloisonner. La science et les humanités sont les deux faces inséparables de la connaissance.
– Réorganiser les enseignements épars en grands thèmes transversaux dont la cosmologie moderne donne l’exemple.
– Penser en termes systémiques.
– Ne pas succomber au mirage du modernisme technologique. L’accès à l’information n’est pas synonyme de connaissance. On peut connaître sans comprendre.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 425, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 38.
Données de publication
Éditeur Editions du Seuil Paris , 1999 Collection L’histoire immédiate Format 14 cm x 20,5 cm, 154 p.
ISBN 2-02-037503-6
Public visé enseignant, formateur, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification