Des « activités » aux situations d’enseignement en mathématique au collège.
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Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Fauré Pierre ; Sageaux Claire
Résumé
Ce document présente une réflexion sur la signification du mot « activité » pour les enseignants et sur la fonction des « activités » dans le déroulement du cours de mathématiques. Voici une présentation de chacune des parties qui compose ce document :
Cet ouvrage propose de passer de la notion d’activité, tellement galvaudée dans les manuels, à la notion de situation d’enseignement. Dans ce but, l’enseignant est amené à aménager un milieu pour permettre à l’élève d’exercer une véritable activité mathématique.
Cette brochure propose quelques exemples de situations d’enseignement de la sixième à la troisième avec pour objectif : fournir aux enseignants quelques repères pour construire eux-mêmes des situations de ce type.
Partie 1 : réflexion sur l’utilisation du mot « activité » dans les programmes et les documents d’accompagnement de ces derniers
Partie 2 : analyse d’une enquête auprès des enseignants de collège sur ce qu’ils entendent par « activités »
Partie 3 : mise en parallèle d’une activité prise dans un manuel scolaire et une activité proposée par les auteurs, les deux traitant du même objet : le cercle circonscrit à un triangle en classe de 5e
Partie 4 : analyse comparée des consignes de quatre propositions d’une activité sur les aires dites « les rectangles d’Euclide »
Partie 5 : proposition de trois activités correspondant à trois moments dans une progression sur les fractions et les décimaux en 6e : le nombre caché, la multiplication des décimaux, partages
Partie 6 : proposition d’une activité pour introduire les opérations sur les racines carrés en 3e
Partie 7 : analyse du rôle du professeur avant et pendant le cours et du rôle de l’élève dans le cas d’un cours « classique » et dans le cas d’un cours utilisant des « activités »
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2002 Format A4, 56 p. Index Bibliogr. p. 55-55
ISBN 2-85633-024-1 EAN 9782856330241
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés