Grand N. N° 58. p. 39-52. 31-18=? – regards sur le calcul mental.
English Title : 31-18=? – some reflections on mental arithmetic. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Boule François
Résumé
L’auteur présente une recherche sur le calcul mental (additions et soustractions dont les opérandes comportent de deux chiffres) chez des élèves de CE2 et CM2. Abstract The text presents an investigation into mental calculation (addition and subtraction of two digit numbers), carried out in two different school levels (CE2 and CM2). The problem 31-18 is used as an example for a classification and interpretation of errors, and a detailed description and mnemo-psychological analysis of applied and possible strategies. Finally the author proposes a program for an amelioration of mental calculation, containing activities as follow: discovering representations, establishing numeral facts, establishing procedures, estimating the size of numbers, decomposing and varying rules. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel sieht fuer die Einfuehrung in das muendlichen Rechnens folgende Stufen vor: die Arbeit mit der Zahlenliste und der inversen Liste zu Beginn des CP, dann fuer die additiven Operationen die Arbeit mit der Zahlentafel im CP, eine Reihe additiver Zerlegungen ( »befreundete Zahlen ») im CP und CE, das Addieren und Subtrahieren mit Hilfe des Rechenlineals im CE, das Erlernen von Rechenstrategien (mit Stuetzaufgaben) im CE2 und den folgenden Kursen und schliess lich die Anwendung klassischer Rechenstrategien; fuer die multiplikativen Operationen stehen die Produkte von zehn, hundert und tausend am Anfang, dann folgt die Arbeit mit der Pythagoraeische Verknuepfungstafel, das naeherungsweise Rechnen mit dem Ordnen nach Groess e und schliess lich die multiplikativen Zerlegungen und Rechenstrategien. (ZDM/Mathdi)
Au moyen de l’exemple 31-18, il classifie et interprète les erreurs, décrit en détail les démarches et les analyse du point de vue mnémo-psychologique. Enfin, il donne une esquisse d’un programme pour améliorer le calcul mental avec les activités suivantes : découvrir des représentations, établir des faits numériques, établir des procédures, estimer des ordres de grandeur, décomposer et varier la règle.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 58 Format A4, p. 39-52
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification