Grand N. N° 58. p. 17-38. Pétales et fleurs.
English Title : Leaves and flowers. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guillerault Mireille ; Neyret Robert
Résumé
L’article s’attache à décrire et à analyser les diverses procédures utilisées par des élèves de CE2 face à une situation problème issue de l’évaluation CE2-Sixième. Le problème proposé est une situation de partage. Abstract Children of a Cours Elementaire (CE2) tried to solve the problem as follows: How many flowers of 5 leaves each can be produced from 38 leaves and how many leaves will remain? The article reports about the pupils’success, the strategies they applied and errors they made. It shows how was tried by differentiating variations of the problem to improve the pupils’strategies and to avoid errors. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Schueler eines Cours Elementaire (CE2) loesten die Aufgabe: Wie viele Blumen zu je 5 Blaettern kann man aus 38 Blaettern herstellen und wie viele Blaetter bleiben uebrig? Der Beitrag berichtet ueber den Loesungserfolg der Schueler, ueber die von ihnen angewendeten Strategien und aufgetretene Fehler. Er zeigt wie ueber differenzierende Variation der Aufgabenstellung versucht wurde, die Loesungsstrategien der Schueler zu optimieren und Fehler zu vermeiden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 58 Format A4, p. 17-38
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification