Bibliothèque Tangente. N° 42. Les activités cognitives mathématiques des chimpanzés. p. 138-141

Auteur : Justens Daniel

Résumé

Construire mentalement une classe d’équivalence pour reconnaître une espèce végétale est une activité mathématique que l’on sait observer chez le chimpanzé. D’autres comportements de même type plaident en faveur d’un développement cognitif proche chez l’homme et chez les grands singes. Cet article présente les travaux du chercheur japonais Tetsuro Matsuzawa dont le but est de mieux comprendre l’humain en étudiant les grands singes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Passerelles ».
Il fait partie du dossier : Le cerveau de l’ouvrage Bibliothèque Tangente n° 42 – Mathématiques et biologie.
Il est également paru dansTangente Hors-série n° 42 – Mathématiques et biologie.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2011 Collection Bibliothèque Tangente Num. 42 Format 17 cm x 24 cm, p.

ISBN 2-84884-119-2 EAN 9782848841199 ISSN 2263-4908

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification