Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15. N° 1. p. 49-95. Chronologie et causalité. Conceptions sources d’obstacles épistémologiques à la notion de probabilité conditionnelle.
English Title : Chronology and causality: ideas as sources of epistemological obstacles to the notion of conditional probability.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteurs : Gras Régis ; Totohasina André
Résumé
Les difficultés rencontrées par les étudiants lors des premiers apprentissages de la notion de probabilité conditionnelle relèvent d’obstacles de nature diverse. Les auteurs ont identifié deux conceptions qui sont explicatives de certaines de ces difficultés : une conception chronologiste et une conception causaliste qui s’opposent à la réversibilité nécessaire au traitement de la formule de Bayes. A travers un questionnaire présenté à des étudiants et à l’aide d’analyses multidimensionnelles, ils valident l’existence et la fonction de ces conceptions qui se prolongent à l’Université. Ils mettent en évidence, par exemple, une liaison entre conception causaliste et confusion entre l’accroissement d’information et celui de la probabilité. Abstract The difficulties that students meet with during first learning of the notion of conditional probability arise from obstacles of diverse nature. We have identified two misconceptions which are explicative on some of these difficulties: a chronological conception and a causal one which both opposite against reversibility necessary for dealing with the Bayes’formula. Through a questionary presented to students and with the help of multidimensional analysis, we ratify the existence and function of these misconceptions which persist till University. We bring to the fore, for example, a connection between causal misconception and confusion between the increase in information and the probability one. Zusammenfassung Schwierigkeiten von Studenten beim ersten Erlernen des Begriffs bedingte Wahrscheinlichkeit beruhen auf Hindernissen unterschiedlicher Art. Es werden zwei Vorstellungen identifiziert, die einige dieser Schwierigkeiten erklaeren koennen: eine chronologische und eine kausale Vorstellung, die sich der notwendigen Reversibilitaet bei der Behandlung der Bayesschen Formel entgegenstellen. Mit Hilfe eines Fragebogens, der Studenten vorgelegt wurde, und durch eine multidimensionale Analyse wird die Existenz und die Wirkung dieser Vorstellungen belegt, die bis in die Universitaet fortwirken. Dabei wird zum Beispiel eine Verbindung zwischen kausalen Vorstellungen und der Verwechslung des Wachsens des Informationsgehaltes und dem der Wahrscheinlichkeit aufgezeigt. (ZDM/Mathdi) Resumen Las dificultades encontradas por estudiantes quando de los primeros aprendizajes de la nocion de probabilidad condicional vienen de obstaculos de distintas origenes. Memos dificultades : un concepto cronologista y un concepto causalista que se oponem à la reversibilidad necesaria para el « estudio » de la formula de Bayes. Con la ayuda de un cuestionario apresentado a los estudiantes y de analisis multidimensionales, validamos la existência y la funcion de estos conceptos que se prolongan hacia la Universidad. Hacemos « emerjer » entonces, por ejemplo, una ligacion entre concepto causalista y una confusion entre el crescimiento de la informacion y el de la probabilidad. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 225 cm, p. 49-95 Index Bibliogr. p. 91-93
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification