Petit x. N° 31. p. 5-13. Enseigner la géométrie à l’aide de schémas-concepts.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente une méthode d’apprentissage appelée « schéma-concept » pouvant convenir à divers niveaux d’enseignement et dont le but est d’amener les élèves à expliciter les liens qu’ils établissent entre différents concepts ou propriétés mathématiques. Le « schéma-concept » permet à l’enseignant de suivre l’évolution de la compréhension d’un concept chez les élèves, de « mesurer » leurs apprentissages. Les auteurs définissent le « schéma-concept » de la manière suivante : il « consiste à construire un diagramme dans lequel des boites contenant des concepts, des notions ou des propriétés sont reliées éventuellement par des lignes fléchées, une ligne reliant entre eux deux concepts considérés comme connexes. Chaque connexion est explicitée sous forme d’un énoncé descriptif porté le long de la ligne tracée. »

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 31 Format A4, p. 5-13
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification