Petit x. N° 95. p. 25-49. Une caméra en cours de mathématiques : pourquoi faire ?
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Auteur : Millon-Faure Karine
Résumé
L’auteure a observé un professeur de mathématiques utilisant dans ses cours une caméra reliée à un vidéoprojecteur au cours d’une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Elle a étudié l’impact de l’utilisation de cet outil sur ses pratiques et celles de ses élèves, notamment en ce qui concernait la prise en compte de leurs productions, l’apprentissage des savoir-faire « transparents » et la constitution d’une mémoire didactique commune. Comme de nombreux chercheurs, elle constate que l’utilisation de cet outil peut aussi entraîner quelques effets « pervers » non maîtrisés. L’expérience ne se suffit pas à elle-même, quelle exploitation peut-elle en être faite ? Voici le plan : Abstract The purpose of this article is to examine teachers’ practices when using new technologies in their classrooms. With this objective in mind, we observed a mathematics teacher who used a camera linked to a video projector during a research activity with geometric constructions, and we tried to determine the impact of this choice on his practices and those of his students. We observed that the use of this tool enabled a better integration of pupils’ work as part of the lesson. We also noticed the teaching of some essential but tacit practices as well as the reactivation of didactic memory. However, we also detected some negative effects on the learning and teaching process due to the use of this tool.
– Introduction
– Textes institutionnels et recherches antérieures
– Méthodologie
– Observations
– Discussion
– Conclusion
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 95 Format A4, p. 25-49 Index Bibliogr. p. 48-49
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification