Petit x. N° 95. p. 52-58. Construire les mathématiques avec Emma Castelnuovo.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteure de cet article esquisse un portrait d’Emma Castelnuovo sous ses différentes facettes, et ce qu’elle considère être les fondements de ses actions et de sa personnalité.

Voici le plan :
– Pédagogie, épistémologie et didactique
– Le triangle : réalité, élèves, enseignante
– Recherche assidue du nouveau, de variation et de l’amélioration de ce qui a déjà été introduit
– Des fondements
– Rapport au savoir
– Rapport avec les manuels scolaires
– Rapport avec le dire et l’écrire
– Les expositions comme méthode
– Rapport avec les erreurs
– Le rôle des élèves et son rapport avec eux
– Le rôle des stagiaires et son rapport avec eux
– Rapport avec l’institution et les chercheurs en didactique

Notes

Ce numéro comporte un dossier en « Hommage à Emma CASTELNUOVO (Rome, 1913-2014) ».

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 95 Format A4, p. 52-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification