Spirale. N° 10-11. p. 7-26. Situation-problème, faisons le point.

Auteur : Delattre Joëlle

Résumé

Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté. La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la conformité de pratiques routinières tout aussi bien que l’inconfort des démarches les plus innovantes. Mieux vaudrait pourtant prendre le temps d’en percer les mystères théoriques et opératoires, afin d’être à même d’en user plus librement et de manière détachée et créative !
A partir d’une lecture minutieuse de quelques pages de P. Meirieu, de M. Develay, de M. Legrand et J.-P. Astolfi, l’auteur tente de dépasser une appréhension fantasmée ou purement verbale de la situation-problème.

Notes

Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 7-26
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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