Spirale. N° 10-11. p. 249-262. La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire.

Résumé

L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire pédagogiques. Ainsi les enseignants, en majorité d’origine sociale modeste et d’un niveau culturel faible, démunis des savoirs spécifiques qui leur permettraient de maîtriser les questions en jeu dans les activités pédagogiques prévues par le programme officiel, se trouvent dans l’impossibilité d’assumer les devoirs d’éducation cognitive qui incombent à l’école maternelle. Dans cet article, les auteurs rendent compte d’une recherche qui vise à vérifier cette hypothèse par rapport à des dispositifs didactiques qui font directement appel à l’élaboration de la notion du champ magnétique.

Notes

Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 249-262
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification