Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 3.

Colmar 1993.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document rassemble des propositions et des comptes rendus d’activités pour la formation en didactique des mathématiques des professeurs d’école. Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques ou didactiques.
Cette brochure comporte cinq parties ayant respectivement pour thème : les formations initiales courtes, l’enseignement des mathématiques au cycle I, l’utilisation des documents des tomes précédents, les références pour un travail personnel des PE, les textes de deux conférences : mémoire du système éducatif et mémoire de l’enseignant, place de la dialectique outil-objet dans la formation.
Sommaire de la brochure :
Principes et contenus de la formation en mathématiques des futurs professeurs des Écoles (proposition de texte de la COPIRELEM)
Partie 1 : CONSTRUCTION DU NOMBRE, OPÉRATIONS
– A propos de la division euclidienne (J.-L. Imbert)
– La division en formation initiale (D. Butlen, H. Péault)
Partie 2 : NOMBRES DÉCIMAUX
– Décimaux en formation initiale (collectif)
– LA DISME (Simon Stevin)
– Étude de LA DISME de Stevin de Bruges (collectif)
Partie 3 : GÉOMÉTRIE
– L’enseignement de la géométrie en formation initiale (A. Kuzniak)
– Autour du thème des kaléidocycles
– Le kaléidocycle (F. Huguet)
– Différents types de kaléidocycles (C. Hervieu)
– Des kaléidocycles (G. Ozan)
– La boite penchée (C. Barth et C. Rimbault)
– Situation de communication à propos de polyèdres (J. Vincent)
– Autour du triangle (C. Rimbault)
– La roue géante (H. Péault)
Partie 4 : GRANDEURS ET MESURE
– Enseignement et apprentissage en PE1 (G. Le Poche)
– Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1 (collectif)
Partie 5 : SUJETS DE CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES PE
– Éléments d’analyse des sujets de concours (M.-L. Peltier)
– Analyse d’un sujet de concours (M.-L. Peltier, J. Briand)
Partie 6 : LES TESTS D’ENTRÉE À L’IUFM
– Texte de cadrage (collectif)
– Analyse de tests donnés en 1994 (J.-B. Lagrange)
– Réflexion sur les tests (collectif)
Partie 7 : INTÉGRATION DES NOUVEAUX FORMATEURS
– Formation et intégration des nouveaux formateurs (collectif)
– Eléments de bibliographie pour les nouveaux formateurs (collectif)
Partie 8 : CONFÉRENCES
– Mathématiques et didactique en formation des PE (A. Robert)
– Vers une didactique professionnelle (D. Butlen)
– Les élèves et le rapport au savoir (E. Bautier)
PUBLICATIONS RÉCENTES (thèses)

Notes

Certains de ces articles sont repris dans Concertum.

Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection COPIRELEM Num. 3 Format A4, 122 p. Index Bibliogr. p. 121-122

ISBN 2-86612-081-7

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification