Spirale. N° 10-11. p. 193-226. Mais où est donc Mac Li ? Itinéraires dans une situation-problème en géographie.
Auteur : Mevel Yannick
Résumé
La première partie de cet article rend compte de « l’histoire d’une prép. » : comment d’une année à l’autre, l’auteur de cet article a modifié le dispositif d’apprentissage qu’il propose aux élèves. Comment a émergé dans ce travail la pratique de situation- problème, comment il l’a fait évoluer à travers l’observation de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Comment enfin, aujourd’hui, Mac Li (un explorateur dont il faut trouver la position) a atteint une sorte de formule de maturité dont le point d’orgue est la construction par les élèves d’une énigme.
La seconde partie de cet article présente le dispositif de travail et d’observation mis en place dans cette phase de travail. L’auteur s’appuie sur les travaux de ses élèves pour étudier quelques aspects de leurs démarches et stratégies : l’anticipation et l’émergence des idées, l’amélioration et l’achèvement de la tâche.
Voici le plan de l’article :
– L’histoire d’une prep
– Étude des démarches élèves
– Conclusion
– Annexe 1 : Exemple d’énigme
– Annexe 2 : Les quatre questionnaires d’accompagnement
Notes
Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 193-226
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification