Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Le dispositif de formation continue Lesson study : Présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Batteau Valérie

Résumé

Dans cette communication, nous présentons un travail de recherche doctorale dont l’objet est d’étudier l’évolution des pratiques d’enseignants suisses, exerçant dans le primaire, dans le cadre d’un dispositif de formation continue en mathématiques : Lesson Study (LS). Ce dispositif de formation vise le développement professionnel des enseignants (Clivaz, 2015 ; Gunnarsdottir & Palsdottir, 2011 ; Lewis & Hurd, 2011 ; Yoshida & Jackson, 2011).
L’objectif de cette communication est de présenter le travail d’adaptation et de transformation par un groupe d’enseignants et de coachs d’une tâche mathématique comme moyen de développer les pratiques.
Dans le dispositif, le groupe mène une analyse du sujet mathématique, choisit une tâche, en réalise une analyse préalable et élabore un plan de leçon (adaptation de la tâche et déroulement de la leçon).
Ensuite, l’un des enseignants enseigne la leçon devant les autres membres qui observent. Le groupe se retrouve alors pour analyser la leçon, l’améliorer et l’un d’entre eux ré-enseigne cette nouvelle leçon. Ce travail débouche sur la rédaction d’un plan de leçon diffusé sur Internet à disposition d’autres enseignants. Ce travail autour d’une leçon comporte un travail important autour de l’analyse de la ressource et de son enseignement en classe. Ce dispositif permet ainsi aux enseignants de travailler des gestes professionnels tels que la préparation, l’analyse, la transformation et l’adaptation d’une ressource.
Nous ancrons notre travail d’analyse des pratiques enseignantes dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002).

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 13-16

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification