Spirale. N° 15. p. 197-215. La représentation du scripteur chez l’enfant.

Résumé

Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les représentations globales des élèves en classe. Aucun des modèles construits à la suite de ces travaux ne porte sur une seule discipline, une seule matière. C’est l’objet de la recherche de type qualitatif dont les auteurs de ce texte exposent et analyse les résultats : elle a porté exclusivement sur les représentations des scripteurs chez l’enseignant des ordres primaire, secondaire et collégial. Les auteurs de ce texte ont identifié quatorze types de scripteurs pour lesquels les enseignants disent adapter constamment leurs interventions d’aide. Six de ces types de scripteurs sont décrits ici dans le détail. Ils concluent que les enseignants construisent des représentations précises et cohérentes de leurs scripteurs et qu’ils s’appuient sur ces représentations pour ajuster leurs interventions d’aide aux caractéristiques de chacun de ces types de scripteur.

Abstract

Research works on the teachers’ representations of students in his educative relationship, essentially take into account the global representations of the students in the class. None of the models built on the basis of these works deals with only one subject. It is the aim of the qualitative research which results we expose and analyse here : it is exclusively centered on the reacher’s representations of the scriptor in primary and secondary schools. We have identified 14 types of scriptors for whom the reachers declare having to constantly adapt their interventions. Six of these types of scriptors are describerd here in detail. We conclude that reachers build precise and coherent representations to ajust their interventions to the characteristics of each of these types of scriptor.

Notes

Article du numéro Les savoirs scolaires (2).

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 197-215 Index bibliog. 214-215
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification