Spirale. N° 15. p. 91-119. La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ?
Auteurs : Gilis Daniel ; Guillaume Jean-Claude
Résumé
Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé, dans les années 70-80, de la notion de problème à celle de « situation-problème » dans le cadre des activités mathématiques à l’école élémentaire. La source d’inspiration de cet article est à chercher moins du côté de la didactique que de la psychologie du développement et des apprentissages cognitifs complexes.
Notes
Article du numéro Les savoirs scolaires (2).
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 91-119
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification