Revista Brasileira de Ensino de Ciencia e Tecnologia. Vol. 6. N° 1. p. 273-293. Modéliser la réalité matérielle dans l’enseignement des mathématiques.

Auteur : Laguerre Eric

Résumé

La problématique de cet article consiste à tenter de définir un acte de modélisation du réel, qui sera considéré comme matériel tout au long de notre travail, et à illustrer cet acte en prenant appui sur un problème en situation élaboré dans le but, du point de vue des étudiants, d’une part, de revisiter la trigonométrie, d’autre part, de trouver une solution à une problématique professionnelle liée à la mesure de distances inaccessibles.

Abstract

Our problematic is to try to define a act of modelizing reality, that will be considered as concrete throughout our work. We will illustrate this act by analyzing a situated problem which has been especially built in a twofold prospect: firstly for students, in order to revisit trigonometry, secondly, to find a solution to a professional problem related to measuring inaccessible distances.

Notes

Données de publication

Éditeur Université Technologique Fédérale de Parana Paraná , 2013 Format p. 273-293
ISSN 1982-873X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification