Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l’enseignement de la résolution de problèmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs ontdéveloppé un « Simulateur Informatique de Classe » (désigné par « SIC ») comme ressource pour la formation des enseignants. Pour la conception du SIC, ils ont défini un système de paramètres basé sur un modèle d’actions – rétroactions des élèves (Sabra et al., 2014). Le système de paramètres est étroitement lié à un cas particulier de situation d’enseignement : résolution d’un problème ouvert en mathématique intégrant un outil TICE.
La spécificité de cette ressource est qu’elle propose une situation entièrement contrôlée et reproductible de l’activité et des caractéristiques des élèves (Emprin 2011) ; elle permet aussi de recueillir des traces d’usages. Ce travail ouvre des nouvelles pistes de recherche en termes d’ingénierie de formation et ce en mettant en relation les pratiques simulées et les connaissances sur les pratiques réelles.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 7-8

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification