Mathématice. N° 42. Un tableau synoptique des programmes de Collège et de Lycée.

Auteur : Léon Frédéric

Résumé

L’auteur de cet article, actuellement membre du groupe Lycée de l’Académie de Créteil qui travaille sur l’application des nouveaux programmes de Lycée, pendant qu’il exerçait au collège, il s’était construit des tableaux permettant de visualiser l’évolution d’une notion sur les 4 niveaux. Il a copié les contenus des programmes parus au BO dans des tableaux à 4 colonnes qu’il met à jour après chaque changement de programmes. Quand il est passé en Lycée, il a ressenti le besoin de voir l’évolution des notions en tenant compte des différentes filières. Il a repris en partie le travail, mais les fréquents changements des programmes ont alourdi sa tâche : à chaque fois, il modifiait les tableaux, les contenus et la mise en page. Dans cet article, il présente son travail dans un document PDF en format A3 d’environ 150 pages enrichi par un lexique indiquant la première fois où une notion est introduite, une carte avec des punaises permettant de situer un niveau scolaire dans un des 12 thèmes de connaissances et des tableaux présentant les BO sous différentes formes.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article675

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification