Repères-IREM. N° 97. p. 7-23. Mettre en oeuvre l’investigation en classe à partir d’une « vraie question ».

L'exemple de l'Alignement du XXIème siècle.
English Title : Implementing research in the classroom, starting with a (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l’IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d’investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu’ils appelent démarche d’investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l’enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d’une simple question posée aux élèves : « qu’est-ce que l’alignement du XXIe siècle ? ». A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu’est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-ton sur la Terre ?… Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l’emploi d’un logiciel permettant de modéliser, à l’échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 97 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-23 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification