Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 229-259. Registres mis en jeu par la notion de fonction.
English Title : Questionnaire for the subject of function.
Deutscher Titel : Fragebogen fuer den Funktionsbegriff.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guzmán Retamal Ismenia
Résumé
La manipulation de la notion de fonction requiert la prise en compte de multiples registres. L’utilisation de LOGO facilite une introduction de la notion de fonction qui prenne en compte cette diversité de registres. Abstract In order to deal with the subject of function in the 3rd years, a pedagogical project was envisaged that introduces the concept of function by using logo language. A table of values can be constructed, then the function in question is written algebraically and finally its graphic representation is constructed. All this, without losing sight of either associated mathematical vocabulary or the interpretation of proposition in natural language. This article is a didactic analysis of the results of a questionnaire that was formulated by taking into account the more standard objectives involved in the subject of functions at 3rd years level. It was submitted to the students that worked on this project and students belonging to a control class that worked with a traditional method. (ZDM/Mathdi)
Cet article présente les résultats obtenus, en troisième, au terme d’un enseignement organisé dans cette perspective et les compare avec ceux obtenus dans un enseignement qui privilégie le traitement algébrique et qui se réfère aux représentations graphiques usuelles.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 229-259 Index Bibliogr. p. 253-253
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification