Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 153-171. L’erreur de persévération en arithmétique.
English Title : Perseveration mistakes in arithmetic.
Deutscher Titel : Rechenfehler durch Perseveration.
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Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
Les élèves « forts en raisonnement » sont de « bons » candidats à l’erreur de persévération : ils continuent de faire une addition, alors qu’on leur affiche une multiplication, parce que les calculs précédents étaient des additions. Abstract If a teacher offers a sequence of computations, e.g. four additions followed by a multiplication, some students perseverate in addition. Fischer (1988b) hypothesized that this perseveration behavior is not necessarily caused by inattention. It could originate in the use of a procedural memory which is more sensitive to (here biasing) repetition priming. The experiment presented here gives some empirical support to this hypothesis. In the conclusions, the fecundity of this finding is underlined: to our great surprise, it (with other results) explains an old observation by Hans Berger who is more known for his discovery of electroencephalography but was also interested in arithmetic. (ZDM/Mathdi)
Cet article en apporte une preuve empirique et l’explication théorique.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 153-171 Index Bibliogr. p. 170-171
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification