Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 25-40. L’organisation déductive du discours – Interaction entre structure profonde et structure de surface dans l’accès à la démonstration.
English Title : Deductive organization of demonstration processes. Interaction between deep structure and surface structure in demonstration approaches.
Deutscher Titel : Deduktive Organisation des Beweisens. Interaktion zwischen Tiefenstruktur und Oberflaechenstruktur.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Duval Raymond ; Egret Marie-Agnès
Résumé
Pour analyser le fonctionnement d’une démonstration, il faut distinguer la structure de surface qui est très proche de celle d’une argumentation, et la structure profonde qui repose sur une substitution d’énoncés effectuée en fonction de leur statut. Abstract To analyse how a demonstration works, we must distinguish surface structure and deep structure. The first one is similar to the surface structure of argumentation. However, its deep structure is quite different: It is based on a proposition substitution that takes into account the status and not the meaning of propositions. This analysis offers new ways for teaching demonstration processes: specifically propose deductive organisation tasks on representations about the deep structure, regardless of problem-solving tasks, and ask for the description of this organisation in the ordinary language of students. (ZDM/Mathdi)
L’article montre la nouvelle approche que cette analyse ouvre pour faire découvrir la démarche de démonstration.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 25-40 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification