Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 75-102. Réflexions et expériences sur l’introduction des nombres négatifs.

Deutscher Titel : Überlegungen und Erfahrungen zur Einführung der Negativen Zahlen.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un pas décisif dans l’histoire des nombres négatifs a été le passage du point de vue concret au point de vue formel. Cela a supprimé les dernières objections résultant du point de vue concret. Les élèves doivent, eux aussi, faire ce pas pour saisir les nombres négatifs comme des objets indépendants. Le problème didactique essentiel est de savoir favoriser ce passage.
Cet article est consacré à ce problème : on y discute en particulier du rôle des modèles didactiques et on y présente une expérience d’enseignement.

Abstract

A fundamental step in the history of negative numbers was the transition from the concrete to the formal point of view. By this step, the last resistance to negative numbers, which resulted from a concrete-based thinking, was conquered. Pupils as well have to achieve the step from concrete-based thinking to a formal point of view and to grasp the negative numbers as autonomous mental objects. The fundamental didactical problem is how to support this transition. The present paper deals with this problem and especially discusses the role of didactical models and a teaching experience within this context.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 3.
Texte en français de la page 75 à 77 puis en allemand de 78 à fin de l’article.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 75-102 Index Bibliogr. p. 101-102
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue allemand, français, multilingue Support papier

Classification