Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 191-215. La relation entre modélisations mathématiques et situations d’expérience pour le savoir probabiliste.
English Title : The relation between mathematical modelling and experience for probabilistic knowledge. An epistemologic conception for analysing teaching processes.
Deutscher Titel : Die Beziehung zwischen mathematischer Modellbildung und Erfahrungssituationen fuer das probabilistische Wissen. Ein epistemologisches Konzept zur Analyse von Unterrichtsprozessen.
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Auteur : Steinbring Heinz
Résumé
La compréhension des connaissances mathématiques se produit dans un processus d’interaction récursif et non pas dans une présentation linéaire qui suivrait l’organisation a priori du savoir mathématique. Abstract In teaching/learning processes, mathematical knowledge and its meaning cannot be adequately characterized as a priori fixed and rigid structure. Understanding and personal meaning of knowledge is generated in recursive social interaction in mathematics teaching. A method for analyzing mathematics teaching is developed which tries to take into account the fact that the establishment of meaning depends on teacher-student interaction; conceptual patterns of the development of mathematical knowledge with its different levels of meaning are vizualized by means of specifically constructed graphical diagrams. (ZDM/Mathdi)
En se référant à l’observation de deux classes, lors d’une introduction aux notions de probabilité, cet article présente une méthode pour analyser le lien entre l’appropriation des significations mathématiques et l’interaction enseignant-élève.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 191-215 Index Bibliogr. p. 205-207
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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