Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 41-64. Comment une classe de quatrième a pris conscience de ce qu’est une démarche de démonstration.

English Title : How a 8th class was becoming aware of doing proofs.
Deutscher Titel : Wie einer 8. Klasse bewusst wurde, was Beweisen bedeuted.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des tâches spécifiques concernant la démarche de démonstration ont été proposées après une phase de recherche sur des problèmes de géométrie.
L’article décrit les seuils de prise de conscience observés, au cours d’une dizaine de séances hebdomadaires.
La production conjointe de représentations concernant la structure profonde et de textes de démonstration permet de voir et d’analyser l’importance de l’évolution qui s’est produite chez les élèves.

Abstract

Specific tasks about proof were given, after having done research work on proof problems in geometry. Several steps in becoming aware of cognitive operations required to do proofs were observed. Production of representation about deep structure and proof discourse emphasize the important evolution of 13-14 year old pupils. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 41-64 Index Bibliogr. p. 60-60
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification