Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 103-141. Pourquoi les élèves asiatiques surclassent-ils les élèves américains en maths ?
English Title : Why do Asian pupils surpass the American (in maths)?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
De récentes études montrent que de grandes différences culturelles concernant les performances mathématiques apparaissent dès les premières années de l’école primaire. Les élèves asiatiques (Japon, Taïwan, Corée) surpassent leurs homologues américains. Abstract Recent studies show large cross-cultural differences in mathematics achievement as early as first grade of school. Asian children (Japan, Taiwan, and Korea) surpass their American counterparts. The author reviews the findings, analyses the factors, and draws some conclusions for numerical cognition and learning. (ZDM/Mathdi)
L’auteur passe en revue les découvertes, analyse les facteurs susceptibles d’expliquer ces différences et esquisse certaines conclusions sur l’apprentissage et la connaissance numérique.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 3.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 103-141 Index Bibliogr. p. 137-141
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification