Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Dire ou écrire ? Activités d’écritures réflexives dans une situation de résolution de problème de proportions en cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rauscher Jean-Claude
Résumé
Quelle contribution peut apporter le recours à la production « d’écrits réflexifs » par les élèves au développement de leurs connaissances ? C’est la question qui est envisagée ici dans le cadre d’une expérimentation menée en fin d’école primaire à propos de la résolution de problèmes relevant de la notion de proportionnalité. Les problèmes considérés sont des problèmes de comparaison de mélanges proches de ceux de Noelting (1980). Inspirées par les travaux de Duval (1998), les observations réalisées par l’auteur repèrent un obstacle dans l’exploitation des écrits des élèves en classe pour passer d’une situation de formulation à une situation de validation : une « pratique orale » de l’écrit par les élèves. Spontanément, les élèves écrivent comme ils parlent, sans retour sur ce qu’ils écrivent. Le dispositif élaboré et mis à l’épreuve a alors le but d’initier les élèves à une « pratique écrite » par l’objectivation de leurs écrits. L’auteur analyse dans quelle mesure cette initiation est réussie et quelles sont ses conséquences, d’une part sur la nature des validations possibles par les élèves, et d’autre part sur le développement de leurs connaissances
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 24-25
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification