Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 163-193. Pour le développement des structures itératives et récursives.
Deutscher Titel : Zur Entwicklung iterativer und Rekursiver Strukturen.
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Auteurs : Haussmann Kristina ; Reiss Matthias
Résumé
La familiarisation avec les processus itératifs et récursifs joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de la programmation. L’expérience montre que l’itération et la récursivité, tout en étant mathématiquement équivalentes, correspondent à deux modes de pensée différents. Zusammenfassung Betrachtet man Iteration und Rekursion als Problemlösemethoden, dann kann die eine oder andere Art der Formulierung für ein Problem, zumindest subjektiv vom Problemlösenden aus gesehen, angemessener sein. Beide Problemlösemethoden sind entsprechend mit verschiedenen Denkmodi verbunden, die wir als iteratives und rekursives Denken bezeichnen. Wir wollen im folgenden Beispiele aus zwei verschiedenen Problemlösebereichen für diese beiden unterschiedlichen Denkmodi geben. Dabei verwenden wir zum einen von Schülern erstellte LOGO-Programme und zum anderen ihre Lösungen für das Problem des « Turm von Hanoi ». (ZDM/Mathdi)
Cet article en présente l’organisation et les résultats. Il montre la pertinence des critères d’analyse spécifiques retenus pour analyser les productions d’élèves.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 3.
Texte en français de la page 163 à 164 puis en allemand de 165 à fin de l’article.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 163-193 Index Bibliogr. p. 191-193
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue allemand, français, multilingue Support papier
Classification