Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 223-252. Les figures aident-elles à voir en géométrie ?
English Title : Do figures help seeing in geometry.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Padilla Sanchez Virginia
Autre nom d’auteur : Padilla Virginia
Résumé
La perception de figures illustrant des situations géométriques n’est pas un processus simple et spontané pour la majorité des élèves, même s’il s’agit de figures très simples illustrant des situations élémentaires. La reconnaissance de différentes reconfigurations possibles et la sélection de la reconfiguration pertinente pour la résolution d’un problème, peuvent prendre beaucoup de temps, la plupart des élèves n’y parviennent pas. Un travail concernant la perception et l’interprétation des figures géométriques apparaît nécessaire. Abstract The figures are generally admitted as illustration of a geometrical situation: they guide the intuition during research. But perception of geometrical figures requires recognition of different possible reconfigurations, which are not all immediately obvious. This recognition and the selection of the relevant reconfiguration for a given situation takes a long time for most of students.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 3.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 223-252 Index Bibliogr. p. 252-252
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification