Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 131-152. Acquisition de structures conditionnelles : effet des prérequis logiques et des représentations du dispositif informatique.

English Title : Acquisition of conditional structures: effect of the prerequisite in logic and of the representation of the informatical device. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erwerb bedingter Strukturen: Auswirkungen logischer Vorkenntnisse und der Darstellung des informatischen Apparats. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

Une étude menée avec des élèves de 15-16 ans dans la phase de « computer literacy » montre qu’une connaissance en logique est nécessaire mais non suffisante pour l’acquisition des structures conditionnelles. Un modèle du sujet fondé sur une forme spécifique de « présupposition » (le PRES-modèle) peut expliquer pourquoi les étudiants ont des difficultés à gérer leur communication avec un dispositif informatique et à utiliser efficacement leurs connaissances en logique.

Abstract

This paper presents some issues concerning the interaction between prerequisites in logic and mental representations of the ‘informatical device’in acquisition of conditional structures of programming. A study was conducted with tenth grade students (15-16 year olds), in the phase of ‘computer literacy’. It is shown that knowledge in logic is necessary but not sufficient to insure acquisition. A subject’s model based on a specific form of ‘presupposition'(the PRES-model) may explain why students get difficulties in managing the communication with an informatical device and do not use efficiently their logical knowledge. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « activités de programmation » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 131-152 Index Bibliogr. p. 151-152
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification