Mathématice. N° 40. Apports du boulier chinois en grande section de maternelle.

Résumé

Cet article rend compte du travail de recherche effectué dans le cadre d’un mémoire de Master sur les apports du boulier chinois en grande section de maternelle. L’auteur a observé puis analysé des séances au cours desquelles le boulier chinois utilisé est matériel et/ou virtuel (boulier Sesamath utilisé avec un TNI ou avec des notebooks). L’une des conclusions de cette étude est que les élèves peuvent renforcer des connaissances sur le nombre (comptine, dénombrement par comptage…) et en acquérir de nouvelles sur les décompositions additives des nombres et sur différents codages des nombres.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article625

Une autre version de cet article est dans Repères-IREM n° 98.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification