Cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l’enseignement supérieur.

Contenu-vocabulaire de la convergence-représentations étude d'un cours oral.
English Title : Courses on numerical sequences in the first cycle of higher education : content; vocabulary of convergence; representations; study of an oral course.

Résumé

Ce travail concerne le problème de l’acquisition du concept de convergence des suites numériques par les étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur. Il mène des investigations dans plusieurs directions. L’auteure étudie le contenu des cours et des exercices dans des manuels, des polycopiés et un cours magistral. Elle note les spécificités linguistiques concernant le vocabulaire utilisé dans différents registres (écrit, oral, exercices) en remarquant la complexité des jeux de traduction du concept de convergence dans les différents type de discours. Elle tente de dégager les représentations de la convergence véhiculées en mettant en évidence un modèle statique et un modèle dynamique. En dégageant quelques indices de transposition didactique et en essayant de déterminer le rôle du langage par rapport au contenu spécifique des cours, on donne quelques éléments permettant d’expliquer les difficultés rencontrées par les étudiants.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1982 Collection Thèses Format A4, 237 p.

ISBN 2-86612-171-6 EAN 9782866121716

Public visé chercheur, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1982 Langue français Support papier

Classification