Cahier de didactique des mathématiques. N° 12. A propos de l’acquisition de la bidimensionnalité chez les élèves d’âge préscolaire et scolaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Le but du travail rapporté dans cette brochure est de contribuer aux connaissances sur le développement cognitif dans le domaine logico-numérique et sur l’acquisition par les enfants et les élèves de notions relatives au produit cartésien.
Voici le plan :
– Introduction ;
– Statut de l’acquisition des connaissances sur la dimensionnalité par rapport aux champs de savoir et à l’enseignant ;
– La multiplication des dimensions ;
– Le repérage du plan ;
– Les mesures spatiales ;
– Conclusion et perspectives
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1984 Collection Les cahiers de didactique Num. 12 Format A4, 47 p.
Public visé chercheur, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification