Cahier de didactique des mathématiques. N° 25.2. Utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage d’un algorithme de calculs des produits. Compte rendu de l’expérimentation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Lethielleux Claire
Résumé
Cette brochure rend compte d’une expérimentation menée en classe de CE1. Dans la première situation expérimentée, les élèves doivent découper un grand rectangle en petits rectangles afin d’effectuer une tâche de dénombrement. La seconde expérimentation reprend la thématique de la première. Dans la première expérimentation, le rectangle est défini par ses quatre sommets, alors que dans la seconde, il est défini par un sommet et deux mesures. Les séances sont décrites assez précisément et les résultats des élèves sont analysés en détail.
Notes
En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 25.2 Format A4, 60 p.
Public visé chercheur, formateur Niveau école élémentaire Âge 7
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification