Cahier de didactique des mathématiques. N° 28. Didactique dans l’enseignement supérieur : Une démarche.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans ce cahier, l’auteur s’interroge sur les améliorations à apporter à l’enseignement des mathématiques en première année de premier cycle scientifique. Elle essaye d’apporter des réponses et d’amorcer un débat sur les questions suivantes :
– Quelles hypothèses peut-on faire sur l’apprentissage des mathématiques en premier cycle universitaire, y a-t-il des hypothèses spécifiques à ce niveau d’enseignement ?
– Y a-t-il des problèmes spécifiques liés à la conception et à la réalisation de projets d’enseignement basés sur de telles hypothèses ?
– Quels sont a priori les problèmes méthodologiques liés à l’évaluation de réalisation de tels projets ?

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Les cahiers de didactique Num. 28 Format A4, 41 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support papier