Bulletin de l’APMEP. N° 332. p. 82-92. La didactique expérimentale des mathématiques.
English Title : Experimental mathematical didactics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Experimentelle Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaeser Georges
Résumé
Cet article reprend la conférence de Georges Glaeser intitulée « La didactique expérimentale des mathématiques » donnée lors des Journées Nationales de l’APMEP qui ont eu lieu à Amiens en 1981 et consacrées au thème « Mathématiques : sciences expérimentales ? ». Elle se présente comme « un témoignage concernant l’éclosion récente d’une nouvelle science » tout en affichant les filiations avec le long passé de la pédagogie des mathématiques marqué par l’action d’un certain nombre d’innovateurs comme Comenuis, Pestalozzi, Montessori, Makarenko, Decroly, Ferrer, Cuisenaire, Adam, Freinet, Castelnuovo, Gattegno, Wagenschein, Dienes, Papy, Wittenberg. Abstract Reprint of a lecture on recent history of experimental (mathematical) didactics. The author considers Alfred Binet (1857-1911), author of the books ‘La fatigue intellectuelle’and ‘Ecrits psychologiques et pedagogiques’, as pioneer of experimental didactics. He endeavours to describe a model for experimental didactics and some of the principles. Several characteristical studies of recent date are also illustrated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nachdruck einer Vorlesung, in der der Autor die junge Geschichte der experimentellen (Mathematik-)Didaktik nachzeichnet, als deren Wegbereiter er Alfred Binet (1857-1911), Autor der Werke ‘La fatigue intellectuelle’und ‘Ecrits psychologiques et pedagogiques’, sieht. Nach einem Versuch zur Beschreibung eines Modells der experimentellen Didaktik und der Herausarbeitung einiger ihrer Prinzipien geht der Autor auf mehrere neuere charakteristische Arbeiten ein. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 82-92
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés