Cahier de didactique des mathématiques. N° 44. Recherche d’une démarche d’enseignement en mathématiques au CNAM.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier reprend en l’étoffant un article de la revue « Education permanente » qui concerne une expérimentation portant sur un enseignement de mise à niveau mathématique (à peu près celui d’une terminale scientifique), pour les adultes, au Conservatoire National des Arts et Métiers. Après avoir exposé les contraintes de la situation et la genèse de ce travail, les auteurs décrivent leur démarche d’enseignement centrée sur la notion « discussion autour de problèmes », dont ils précisent le cadre théorique et le dispositif de mise en oeuvre. Une analyse du déroulement de la première année leur permet, pour finir, de dégager les problèmes didactiques et méthodologiques soulevés par cette expérience, et de donner quelques orientations pour la poursuite de leur recherche.

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1987 Collection Les cahiers de didactique Num. 44 Format A4, 43 p.

Public visé chercheur, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification