Grand N. N° 94. p. 5-24. Vers la construction de la notion scientifique de vivant au cycle 2 : faire évoluer les conceptions d’élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Grancher Céline

Résumé

Les textes institutionnels français stipulent que l’un des objectifs visés par l’enseignement des sciences au cours de la scolarité obligatoire est de « donner aux élèves la culture scientifique nécessaire pour comprendre le monde comme l’environnement quotidien ». Dans cet article, l’auteure détaille les éléments d’une notion scientifique (le vivant en biologie) et son enseignement auprès de jeunes enfants.

Voici le plan :
– Cadre général de la recherche
– Eléments de cadrage sur la notion scientifique de vivant
– Présentation du dispositif de classe et du recueil des données
– Méthodologie d’analyseRésultatsConclusion et perspectives

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 94 Format A4, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 23-24
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification