Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 7-16. Deux ateliers de recherche en GS de maternelle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dumas Monique

Résumé

L’enseignante d’une classe de maternelle présente des séances de travail de ses élèves face à des énoncés portant sur des quantités ou sur des jeux mathématiques. L’un des énoncés porte sur des comparaisons de nombres de billes, l’autre sur des trains de wagons de couleurs différentes. Elle analyse les stratégies des élèves. Cet exercice fait prendre conscience aux élèves de la notion de commutativité. Si la plupart ont développé des stratégies essais-erreurs, quelques binômes ont organisé leur recherche. Ce type de travail développe la confiance en soi des élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-16
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification