Arts et Sciences à la Renaissance.
incomplète
Auteur : Barbin Evelyne. Dir.
Résumé
Ce livre est un recueil de contributions prononcées lors d’un colloque organisé à Nantes en septembre 2005 par le Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes. Sommaire : Partie I. Peinture, architecture et sculpture Partie II. Musique et sciences Partie III. Arts et mathematiques Partie IV. Images des sciences
Les 14 coauteurs abordent la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique et la poésie de la Renaissance avec un regard scientifique et le plus souvent mathématique. Ils expliquent les investigations que les artistes vont entreprendre pour rendre compte exactement du réel et pour imiter parfaitement la nature. Les peintures de Léonard de Vinci sont instruites par les pratiques de la dissection et les connaissances anatomiques. Les peintres et les architectes inventent des méthodes de représentation en perspective. Les anamorphoses, au contraire, leur servent à déformer curieusement le réel. Dans son traité de sculpture, Alberti donne un tableau des mesures humaines et propose un appareil qui repère chaque point de la statue par des coordonnées. Vincenzo Galilei entreprend des expériences sur les cordes de son luth, qui inaugurent une nouvelle physique. Johannes Kepler établit un lien entre consonances et polygones constructibles à la règle et au compas. Jacques Peletier du Mans, invente la « poésie scientifique ». Tandis que les ouvrages de botanique, de zoologie, de géométrie ou de fortification contiennent des images aussi fidèles que possible à la réalité, mais aussi des images d’êtres mythique
– Dominique Le Nen : Léonard de Vinci et sa vision de la main
– Jean-Pierre Le Goff : De points de distance en points de fuite, une histoire non linéaire de la perspective ?
– Jean-Pierre Le Goff : La perspective géométrique dans la tradition française :Jean Pèlerin, dit Viator, et jean Cousin, dit le Vieux
– Didier Bessot : Géométrie des anamorphoses : distorsions perspectives ou réseaux déformateurs ?
– Jean-Yves Boriaud : Alberti et la technique de l’imitatio
– Philippe Vendrix : Musique et science: les aléas d’un modèle
– Anne Boyé : Gioseffo Zarlino-Vincenzo Galilei :mathématiques et musique, un nouveau regard ?
– François Baskevitch : Musique et Sciences à Florence à la fin du XVIe siècle : la Camerata et les Galilei
– Patrice Bailhache : Kepler théoricien de la musique : un savant original et inclassable
– Pascal Brioist : L’artillerie à la Renaissance entre art et science : l’exemple anglais
– Myriam Papin : Jacques Peletier du Mans, poète et mathématicien de la Renaissance.
– Sylvène Renoud : La Renaissance des images naturalistes
– Frédéric Métin : Images de la nature, images de l’homme dans les ouvrages de géométrie pratique
– Philippe Massé : Le bestiaire d’Ambroise Paré entre mythe et réalité
Notes
Cet ouvrage est présenté dans Le Miroir des maths n° 1.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2007 Format 16,5 cm x 24 cm, 318 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-7298-3676-4 EAN 9782729836764
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés