Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre. Les problèmes d’arithmétique d’Anania de Chirak : embarquement pour l’Arménie du VIIe siècle. p. 27-41.

Résumé

Parti dans les provinces de Byzance pour se former en philosophie et en sciences, Anania revint dans sa région natale du Chirak pour partager et diffuser son savoir à travers l’école qu’il fonda. Il y enseigna en particulier l’arithmétique grâce à un manuel qu’il rédigea à cet effet. Outre des tables permettant d’apprendre les quatre opérations, ce manuel contenait une série de petits problèmes, certains étant uniquement destinés aux réjouissances. Original ou inscrit dans une tradition régionale, comment qualifier le travail d’Anania ? De quelle façon les problèmes d’arithmétique d’Anania livrent-ils un témoignage intéressant sur les contextes historique et géographique de l’Arménie du VIIe siècle et des régions voisines ?
En proposant quelques éléments de réponse, l’article cherche à mettre en évidence ce qui rapproche les problèmes d’arithmétique d’Anania de Chirak des mathématiques « classiques » du bassin méditerranéen et ce qui les en éloigne.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2015 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 16,5 cm x 24 cm, p. 27-41

ISBN 2-3400-0285-0 EAN 9782340002852

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification