Bulletin de l’APMEP. N° 352. p. 65-74. Du dessin géométrique au conditionnement d’un système.

English Title : From geometrical activities to the determinacy of a system. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der geometrischen Zeichnung zur Bestimmtheit eines Systems (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reisz Daniel

Résumé

L’objet de cet article est de montrer comment on peut sensibiliser des élèves (de la troisième à la terminale selon le degré d’approfondissement qu’on donnera aux activités proposées) à quelques problèmes simples liés à la résolution numérique approchée des systèmes d’équations linéaires. C’est un de ces sujets qui permettent d’utiliser calculatrices ou moyens informatiques, mais aussi de pénétrer dans des problèmes que posent précisément de façon cruciale l’utilisation de ces outils de calcul.

L’article traite des points suivants :
1. Un peu de dessin géométrique
2. Déterminant de deux vecteurs
3. Systèmes d’équations linéaires
4. Conclusion
5. Annexe

Abstract

Beginning with preliminary geometrical exercises an approach is given to the important concept of determinacy (‘well posed’ as opposed to ‘ill posed’). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ausgehend von geometrischen Voruebungen wird ein Zugang zu dem in den Anwendungen wichtigen Begriff der Bestimmtheit (‘well posed’ im Gegensatz zu ‘ill posed’) gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 65-74 Index Bibliogr. p. 74-74
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification